
À l'écoute des bébés
Notre Histoire
À l’écoute des bébés est une association à but non lucratif, sous la loi de 1901.
Notre naissance

Conseils

Ateliers

Événements
Notre vocation
Notre association À l’écoute des bébés a pour vocation
de mettre en place ce lieu d’accueil.
Plusieurs professionnels et intervenants seront présents dans ce lieu afin de proposer des ateliers autour de la parentalité (massage bébé, enfant, éveil, yoga, sophrologie, portage physiologique, accompagnement à la naissance, soutien à la parentalité…).
Ce lieu sera aussi un endroit d’échange autour de différents thèmes qui rejoint la parentalité (café des parents, interventions de professionnels…).
Qui sommes nous

Elsa Prigent
Fondatrice de l'association / Intervenante / Formatrice
Infirmière Puéricultrice
Sophrologue
Animatrice massage bébé, enfant
Animatrice massage femme enceinte
Coach santé bien-être
Animatrice portage physiologique
Animatrice yoga bebe et enfant
Je m’appelle Elsa Prigent, j’ai plusieurs casquettes dans ma vie!
Dans ma vie personnelle, je suis maman de 3 enfants, Robin (né en 2013), Louna (née en 2016) et Mélissa (née en 2019), et mariée depuis plusieurs années. Dans ma vie professionnelle, je suis infirmière puéricultrice de métier. Puis je me suis formée à d’autres métiers pour compléter ma formation. Je suis accompagnatrice au soutien à la parentalité et sophrologue spécialisée enfant.
Depuis toujours, je souhaitais être auprès des enfants et de leurs parents.
Je faisais beaucoup de biologie, je souhaitais comprendre ce qu’il se passait dans le corps des enfants. Pendant plus de 10 ans, j’ai aussi donné des cours de gymnastique aux agrès et des cours de baby gym dans une association. Après mon baccalauréat scientifique option biologie, j’ai voulu faire de la biologie pure, mais l’humain me manquait. J’ai donc décidé de devenir infirmière puéricultrice pour être auprès des enfants et parents. Après 5 années d’études, je décide de travailler en crèche. Après ma spécialisation de puéricultrice, j’ai travaillé pendant 6 mois en Protection Maternelle et Infantile. Je n’arrivais pas à trouver mes valeurs professionnelles, à accompagner les parents comme je le souhaitais. Puis, j’ai pris la direction d’une crèche de 70 berceaux durant 3 années.
Depuis l’arrivée de mon fils, nous souhaitions avec mon mari une éducation bienveillante avec un premier bébé, on tâtonne, on écoute les milliers de conseils qu’on nous donne avec bienveillance et qui ne répondent pas forcément à nos attentes. Quand ma fille est arrivée, nous souhaitions toujours le meilleure. Des difficultés sont arrivées, un bébé très douloureux avec une demande intense. Je me pose alors la question, comment faire pour aider ce bébé. Je ne voulais pas la laisser pleurer seule, j’avais aussi mon grand de 2 ans 1/2 à m’occuper. J’ai alors cherché des solutions sur internet, des livres, articles, ressources… et après plusieurs recherches, je suis arrivée sur les bienfaits du portage physiologique et le massage du bébé.
Là c’est la révélation,
je me forme et devient animatrice de soutien à la parentalité (massage, portage, yoga, éveil, montessori, etc) Je me découvre, j’accompagne autrement les parents. Maintenant, je pars d’eux, eux seuls ont la solution, je suis juste là pour les accompagner à se faire confiance.
Puis en Février 2017, je décide d’ouvrir un groupe de soutien à la parentalité : “À l’écoute des bébés: Maternage/ Allaitement/ Portage/ Yoga/ Pédagogie Active”. Ce groupe est très riche et compte aujourd’hui environ 500 membres.
Soif d’apprendre encore et encore, je décide de faire une formation de sophrologue en Mars 2018 avec pour spécialité l’enfant”. Cette formation m’a apporté d’autres éléments et est venue compléter mes connaissances.
A l’heure d’aujourd’hui, je viens de créer cette association de soutien et d’accompagnement à la parentalité et souhaite transmettre mes connaissances dans ce milieu qu’est l’enfant.

Claudia Viegas
Intervenante / Formatrice
Sage femme
Animatrice massage bébé
Je suis sage femme diplômée en 2005 après avoir fait mes études en Belgique.
J’ai suivi un cursus de 4 années dans une école de sage-femme, puis j’ai obtenu un diplôme reconnu dans toute l’Union Européenne et je suis revenue travailler en France.
J’ai toujours eu le désir de soigner, et lorsque j’étais en première scientifique j’ai pensé au métier de sage-femme.
Une voisine sage-femme m’a permis de l’accompagner durant une journée en salle de naissance. J’ai assisté à deux accouchements, et j’ai eu le déclic : j’ai su que c’était ce que je voulais faire.
Juste après mon diplôme, j’ai d’abord travaillé dans une maternité de niveau 3 avec beaucoup de grossesses pathologiques.
Petit à petit, l’envie d’accompagner les mamans dans la durée a grandi,
et je me suis donc dirigée vers le libéral.
Accompagner les femmes lors de leur grossesse de l’annonce du diagnostic jusqu’à la rééducation périnéale est très enrichissant. Du suivi de grossesse médical, en passant par les cours de préparation à la parentalité, ou l’accouchement, la prise en charge du nouveau-né, c’est un métier présentant de multiples alternatives.
Aujourd‘hui je suis très heureuse d’avoir élargi mes compétences, et pouvoir accompagner les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique et en prescrivant leur contraception.
La sage femme a une place importante dans le parcours de la santé des femmes, et j’en suis très fière.
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion à nous faire.
L’équipe À l’écoute des bébés y répondra avec grand plaisir !