a l écoute des bébés

À l'écoute des bébés

Notre Histoire

À l’écoute des bébés est une association à but non lucratif, sous la loi de 1901.

Elle a pour but de soutenir et d’accompagner à la parentalité. En encourageant à l’éducation bienveillante, cette association s’adresse aux futurs parents, parents et professionnels intervenant auprès des nourrissons, des enfants et adolescents.

Notre naissance

Cette association est née de la rencontre entre deux professionnelles prônant l’éducation bienveillante et le soutien à la parentalité.
Nos expériences personnelles et professionnelles nous ont permis de mettre en lumière un constat :
 
Les jeunes parents souhaitent échanger, se retrouver et créer du lien social. Bien souvent, à la sortie de la maternité, nous nous retrouvons face à de multiples questions. 
Cette association souhaite prendre le temps avec les parents et leur bébé. Nous vous accompagnerons dans vos choix, vos envies et votre idée de l’éducation auprès de votre enfant. 
Nous souhaitons créer du lien entre les parents et être présents dans vos questionnements. 
Les différents ateliers proposés permettent de faire une pause dans votre quotidien et de vous retrouver avec votre bébé dans un autre contexte. Prenez le temps de prendre cet instant pour vous et votre bébé.
Atelier portage bébé

Conseils

Ateliers

Ateliers

Atelier portage bébé

Événements

Notre vocation

Notre association À l’écoute des bébés a pour vocation
de mettre en place ce lieu d’accueil.
Plusieurs professionnels et intervenants seront présents dans ce lieu afin de proposer des ateliers autour de la parentalité (massage bébé, enfant, éveil, yoga, sophrologie, portage physiologique, accompagnement à la naissance, soutien à la parentalité…). 

Ce lieu sera aussi un endroit d’échange autour de différents thèmes qui rejoint la parentalité (café des parents, interventions de professionnels…).

Qui sommes nous

ElsaPrigent

Elsa Prigent

Fondatrice de l'association / Intervenante / Formatrice

Infirmière Puéricultrice
Sophrologue
Animatrice massage bébé, enfant
Animatrice massage femme enceinte
Coach santé bien-être
Animatrice portage physiologique
Animatrice yoga bebe et enfant

Je m’appelle Elsa Prigent, j’ai plusieurs casquettes dans ma vie! 

Dans ma vie personnelle, je suis maman de 3 enfants, Robin (né en 2013), Louna (née en 2016) et Mélissa (née en 2019), et mariée depuis plusieurs années. Dans ma vie professionnelle, je suis infirmière puéricultrice de métier. Puis je me suis formée à d’autres métiers pour compléter ma formation. Je suis accompagnatrice au soutien à la parentalité et sophrologue spécialisée enfant. 

Depuis toujours, je souhaitais être auprès des enfants et de leurs parents.

Je faisais beaucoup de biologie, je souhaitais comprendre ce qu’il se passait dans le corps des enfants. Pendant plus de 10 ans, j’ai aussi donné des cours de gymnastique aux agrès et des cours de baby gym dans une association. Après mon baccalauréat scientifique option biologie, j’ai voulu faire de la biologie pure, mais l’humain me manquait. J’ai donc décidé de devenir infirmière puéricultrice pour être auprès des enfants et parents. Après 5 années d’études, je décide de travailler en crèche. Après ma spécialisation de puéricultrice, j’ai travaillé pendant 6 mois en Protection Maternelle et Infantile. Je n’arrivais pas à trouver mes valeurs professionnelles, à accompagner les parents comme je le souhaitais. Puis, j’ai pris la direction d’une crèche de 70 berceaux durant 3 années. 

Depuis l’arrivée de mon fils, nous souhaitions avec mon mari une éducation bienveillante avec un premier bébé, on tâtonne, on écoute les milliers de conseils qu’on nous donne avec bienveillance et qui ne répondent pas forcément à nos attentes. Quand ma fille est arrivée, nous souhaitions toujours le meilleure. Des difficultés sont arrivées, un bébé très douloureux avec une demande intense. Je me pose alors la question, comment faire pour aider ce bébé. Je ne voulais pas la laisser pleurer seule, j’avais aussi mon grand de 2 ans 1/2 à m’occuper. J’ai alors cherché des solutions sur internet, des livres, articles, ressources… et après plusieurs recherches, je suis arrivée sur les bienfaits du portage physiologique et le massage du bébé. 

Là c’est la révélation,

je me forme et devient animatrice de soutien à la parentalité (massage, portage, yoga, éveil, montessori, etc) Je me découvre, j’accompagne autrement les parents. Maintenant, je pars d’eux, eux seuls ont la solution, je suis juste là pour les accompagner à se faire confiance.

Puis en Février 2017, je décide d’ouvrir un groupe de soutien à la parentalité : “À l’écoute des bébés: Maternage/ Allaitement/ Portage/ Yoga/ Pédagogie Active”. Ce groupe est très riche et compte aujourd’hui environ 500 membres. 

Soif d’apprendre encore et encore, je décide de faire une formation de sophrologue en Mars 2018 avec pour spécialité l’enfant”. Cette formation m’a apporté d’autres éléments et est venue compléter mes connaissances. 

A l’heure d’aujourd’hui, je viens de créer cette association de soutien et d’accompagnement à la parentalité et souhaite transmettre mes connaissances dans ce milieu qu’est l’enfant.

Photo-Claudia

Claudia Viegas

Intervenante / Formatrice

Sage femme
Animatrice massage bébé

Je suis sage femme diplômée en 2005 après avoir fait mes études en Belgique.

J’ai suivi un cursus de 4 années dans une école de sage-femme, puis j’ai obtenu un diplôme reconnu dans toute l’Union Européenne et je suis revenue travailler en France.

J’ai toujours eu le désir de soigner, et lorsque j’étais en première scientifique j’ai pensé au métier de sage-femme.

Une voisine sage-femme m’a permis de l’accompagner durant une journée en  salle de naissance. J’ai assisté à deux accouchements, et j’ai eu le déclic : j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

Juste après mon diplôme, j’ai d’abord travaillé dans une maternité de niveau 3 avec beaucoup de grossesses pathologiques.

Petit à petit, l’envie d’accompagner les mamans dans la durée a grandi,

et je me suis donc dirigée vers le libéral.

Accompagner les femmes lors de leur grossesse de l’annonce du diagnostic jusqu’à la rééducation périnéale est très enrichissant. Du suivi de grossesse médical, en passant par les cours de préparation à la parentalité, ou l’accouchement, la prise en charge du nouveau-né, c’est un métier présentant de multiples alternatives.

Aujourd‘hui je suis très heureuse d’avoir élargi mes compétences, et  pouvoir accompagner les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique et en prescrivant leur contraception.

La sage femme a une place importante dans le parcours de la santé des femmes, et j’en suis très fière.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion à nous faire. 
L’équipe À l’écoute des bébés y répondra avec grand plaisir !

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib